Salon du bien-être 2016 Autrement
Conférences et ateliers
1er jour
Samedi 30 janvier 2016 : 11h00
Réorganisation neurologie de type EMDR
« Bouger les yeux pour guérir l’esprit ? C’est le pari de la méthode EMDR, étonnement simple, issue d’une redécouverte par Madame Shapiro. Elle l’a fait reconnaître par la communauté scientifique internationale. Elle est basée sur nos réflexes profonds. Les yoghis utilisaient déjà le même principe d’alternance droite/gauche dans l’Inde des Védas. »
Isabelle JOUCK nous fera une démonstration de la méthode EMDR à laquelle elle a ajouté les atouts de ses 30 ans d’expériences, notamment l’utilisation de la respiration.
Samedi 30 janvier 2016 : 12h00
En quoi le Feng Shui peut-il agir sur l’équilibre d’un lieu et sur votre bien-être ?
Sun Si Miao (581-682), équivalent chinois d’Hippocrate écrivait : « Un bon médecin se doit non seulement d’examiner le patient mais également son environnement direct et indirect. Bon nombre de maladies … sont liées aux perturbations du terrain et de l’habitat. »
Virginie GUIAUCHAIN nous expliquera par exemple que notre habitation est une « seconde peau », une enveloppe protectrice et sécurisante. Comme cet endroit privilégié nous ressemble et suffirait-il tout simplement de tirer astucieusement et respectueusement partie de toutes les énergies bénéfiques qui sont en nous et celles qui nous entourent ?
Samedi 30 janvier 2016 : 13h00
« Un Channel dit Canal est un être qui, délibérément, s’offre comme transmetteur de messages venant de défunts ou d’Anges Gardiens : être Canal c’est être le lien avec l’autre côté du voile.
Êtres chers disparus, Guides, Anges Gardiens ; qui n’a jamais eu le sentiment de n’être pas seul ? »
Au travers du témoignage de PAPILLON, cet atelier tentera de répondre à nos interrogations et à expliquer, simplement, qu’être Channel c’est la capacité à être un Canal entre les deux mondes (le visible et l’invisible).
Le médium fusionne et peut recevoir ces messages sous formes de télépathie, de clairaudience, de transe, etc…
Samedi 30 janvier 2016 : 14h00
Protection et bien-être
« S’aimer soi-même, se laisser guider par ses intuitions, ses ressentis, être soi-même, penser le moment présent, se faire plaisir car c’est tout le temps le moment de le faire, penser positif cela attire des gens positifs car l’inverse est vrai. »
Au style non académique, basique et franc, Jean-Claude LAURENT animera cette causerie pour le bien-être du corps et de l’esprit.
Samedi 30 janvier 2016 : 15h00
L’hypnose spirituelle
« Venez découvrir une forme d’hypnose très innovante en France, si vous souhaitez aborder différents sujets tels que :
-
Les régressions dans nos vies antérieures (comprendre son incarnation, certains problèmes de santé, nos situations de vie, etc.)
-
La thérapie de l’Entre-Vies (rencontre de nos guides, groupe d’âmes, âme sœur, bibliothèque akashique, mission de vie, le pardon à soi et aux autres, etc.)
-
Les protocoles de libération des âmes (entités attachées, esprits errants, protocoles de nettoyage et de protection, etc.)
-
Les mémoires trans-générationnelles (croyances, blocages, blessures, serments, promesses, etc.)
-
La résolution des scénarios traumatiques répétitifs dans les vies antérieures
-
Les connaissances ancrées dans les traditions spirituelles… »
Louis BRICHORY nous présentera à la fois une thérapie holistique, un outil de développement personnel, une compréhension de sa nature profonde et un chemin vers la connaissance de soi.
Nota : Le terme « spirituelle » de cette forme d’hypnose, concerne uniquement et sans aucune connotation d’appartenance religieuse, les notions de chemin de vie, de contrat d’incarnation et de questionnement personnel sur les buts et les objectifs poursuivis par notre âme, durant son passage sur Terre.
Samedi 30 janvier 2016 : 16h00
Atelier sophrologie ludique et yoga du rire
« Si j’étais un oiseau je serais un Kookabura ;
Si j’étais une devise je serais « une journée sans rire est une journée perdue » ;
Si j’étais philosophe je serais épicurienne. »
Gwenaëlle DESFORGES et Martine DALLOZ animeront cet atelier de moments variés, de détente et de jeux.
Samedi 30 janvier 2016 : 17h00
Le Chemin du Cœur
« Pour parler du Cœur d’Uruguay, il faut du temps et du silence ! »
Michel ALMERAS viendra nous présenter l’histoire du Cœur d’Uruguay durant une heure avec ses supports (posters photos de la pierre), mais également avec des photos cartes postales pour les personnes qui souhaitent en emporter. Il n’y a pas de prix. Les personnes laissent leurs oboles si elles le souhaitent.
Moment intense pour cette animation toute en émotion !
2ème jour
Dimanche 31 janvier 2016 : 11h00
Comprendre les causes et les effets du stress
« Gérer son stress et ses émotions pour ne plus les subir et ainsi gagner en sérénité, maîtrise de soi et paix intérieure. »
Louis BRICHORY nous expliquera qu’apprivoiser nos émotions, c’est apprendre à les reconnaître, les accueillir et les accepter, grâce à des techniques et des outils efficaces issus des neurosciences et des thérapies brèves.
Dimanche 31 janvier 2016 : 12h00
Sonothérapie et bol tibétains
« La vibration et résonance des sons exercent un effet stimulant sur l’ensemble du métabolisme, Elles atténuent les douleurs et améliorent la circulation sanguine. C’est tout un univers de vibrations et sensations qui s’ouvrent à vous, permettant le réalignement et le nettoyage de vos centres énergétiques (ou Chakras) et l’élévation vibratoire de vos corps subtils. La séance procure un véritable « massage sonore », et permet le rééquilibrage énergétique des hémisphères cérébraux. »
Angeline COITEIRO nous permettra d’expérimenter un massage sonore collectif ! La Sonothérapie est une technique de bien-être par le massage sonore. Le Soin par les Sons active et renforce le processus d’auto-guérison, rééquilibre le système énergétique et favorise une relaxation profonde. Les sons engendrent un rééquilibrage physiologique et énergétique. Le simple fait de faire résonner chaque cellule, chaque organe, redonne au corps son harmonie « musicale ».
Dimanche 31 janvier 2016 : 13h00
« Mieux être et harmonie par les thérapies quantiques » Illustration pratique grâce au Physioscan
La physique quantique a apporté une explication scientifique de l’électromagnétisme qui est au cœur des soins énergétiques. Chaque organe, cellule ou méridien possède sa propre signature électromagnétique, sa propre fréquence.
Une modification de cette fréquence, une perturbation électromagnétique, peut avoir des répercussions sur notre santé et même sur les événements de notre vie, puisque nous attirons les expériences en résonance avec qui nous sommes.
Comme vous feriez accorder un piano, vous pouvez harmoniser les champs vibratoires de votre corps. Pour vous aider dans cette démarche, de nombreuses thérapies quantiques se sont développées ces dernières années : Quantum Touch, Méthode des 2 Points, QE, Soins Reconnectifs, ainsi que des appareils spécifiques, issus de la recherche spatiale et du suivi sanitaire des cosmonautes au cours des missions aérospatiales, tel le Physioscan.
Le but de cet appareil est, à l’aide d’une analyse du spectre formé par les champs électromagnétiques des tissus vivants, d’évaluer en quelques secondes le potentiel énergétique de chaque organe et, le cas échéant, de ré-informer cet organe.
Lauriane CHAPPE, praticienne en thérapies quantiques (cabinet Harmonances) animera cet atelier.
Le Physioscan est un appareil non médical, utilisé pour le bien-être des personnes, agissant exclusivement sur les plans informationnels et énergétiques. L’action mise en œuvre par le Physioscan ne remplace en aucun cas un traitement médical prescrit par un médecin.
Dimanche 31 janvier 2016 : 14h00
Chromothérapie et décoration énergétique
« La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne, s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité. » (E. DELACROIX)
Stéphanie FAURE nous expliquera, grâce à nos couleurs personnelles, comment découvrir nos ressources pour éliminer sainement nos tensions, et comment nous pouvons influer sur les énergies qui nous traversent afin de retrouver calme, harmonie et paix intérieure.
Dimanche 31 janvier 2016 : 15h00
Cohérence cardiaque
« Le stress est sous-tendu par le ressenti d’émotions ou de sentiments tels que la peur, l’anxiété, la frustration, le découragement, etc… Et, lorsqu’il devient chronique, il entraîne des conséquences néfastes pour l’organisme. »
Guy LACROIX proposera des démonstrations sur la cohérence cardiaque qui est avant tout une pratique d’autorégulation émotionnelle afin de permettre à notre physiologie de récupérer efficacement et de se régénérer, basée sur la synchronisation du rythme cardiaque avec les ondes cérébrales et la respiration.
Dimanche 31 janvier 2016 : 16h00
Les clés pour un meilleur sommeil par la sophrologie caycédienne et la naturopathie
La sophrologie est une méthode qui permet à tous d’évoluer vers un mieux-être, un mieux-vivre et de cultiver une attitude positive envers soi et les autres. Elle est particulièrement indiquée pour gérer ses émotions, diminuer son stress.
La naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’OMS définie la Naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Gwénaëlle DESFORGES et Martine DALLOZ vont nous éclairer pour nous permettre de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de nous par des moyens naturels.
Les conseils ne viennent se substituer à un traitement médical en cours.
Dimanche 31 janvier 2016 : 17h00
Utiliser le corps pour apprendre, c’est utiliser les fonctions cognitives pour l’enfant
« Pour une meilleure efficacité dans les apprentissages, l’association d’activités intellectuelles et activités physiques est une évidence. Le corps est le véhicule de vie de chacun. C’est pendant la période de l’enfance que la personne se construit avec son corps :
-
Se repérer dans l’espace et le temps, coordonner ses mouvements, entrer en relation avec le langage, l’écriture, l’écoute, développer ses sens …
-
Bouger son corps avec les mouvements de Brain-Gym, c’est bouger pour faciliter cette construction, et permettre à l’enfant de s’épanouir à la maison, pendant ses activités de loisirs et à l’école. »
Avec cet atelier, Elisabeth TARALL nous fait découvrir les exercices de Brain-Gym et leurs actions. L’objectif n’est pas de faire de nous des experts, mais de nous donner des outils à reproduire à la maison avec nos enfants.